Lamalou les Bains, un savoir faire dans le traitement des maladies neurologiques

Depuis maintenant une dizaine d’années, le centre de Lamalou les Bains, situé dans le parc naturel régional du haut Languedoc, s’est spécialisé dans le traitement des maladies neurologiques. Les propriétés thérapeutiques des eaux de Lamalou furent misent évidence par deux célébres neurologues : CHARCOT et PRIVAT.

Les sources de la ville constituent un petit bassin hydrologique. Bien connues pour ses bienfaits, ces eaux hyperthermales, oligo ou polymétalliques sont intéressantes par leur équilibre physique et leur minéralisation.

La station thermale de Lamalou les Bains propose, de février à décembre, des séjours spécifiques à orientation neurologique concernant certaines pathologies :

La Fibromyalgie,
la Scérose en Plaques,
la Maladie de Parkinson,
la Maladie de Charcot Marie Tooth.

En collaboration avec des médecins neurologues des CHU de Montpellier et Nîmes, l’établissement propose en complément du séjour thermal d’une durée de 18 jours des activités spécifiques.

La cure thermale ne va pas agir sur la cause de l’affection neurologique,  mais va permettre d’améliorer la qualité de vie du patient. Les soins proposés sont adaptés et vont entraîner une diminution des symptômes, des douleurs et de l’anxiété. L’autre intérêt de la cure thermale est de pouvoir proposer une prise en charge globale, multidisciplinaire, offrant en complément des soins thermaux des activités, véritables thérapies basées sur la relaxation,  la connaissance de soi…

L’information joue également un rôle central. Des conférences permettent de délivrer des conseils pour accomplir plus facilement au quotidien des taches de la vie courante, de mieux connaître la maladie pour mieux la combattre ou apprendre à vivre avec. Mieux armé, le patient trouve plus facilement sa place dans la société, ce qui facilite ses relations sociales et contribue à réduire son isolement.

En attente d’une offre de soins enrichie, la cure thermale trouve toute sa légitimité en s’appuyant sur le trépied suivant :

1-La médecine thermale offre du temps pour l’éducation à la Santé.
2-La médecine thermale offre une unité de lieu avec un très grand nombre patients (effet groupe, travail en groupes homogènes), encadré par des spécialistes médicaux et paramédicaux.
3-Le message d’éducation du patient doit être porté par un vecteur dans lequel la confiance du patient est primordiale. C’est le cas de la cure thermale car il en accepte le coût et la durée.

Les dates des séjours spécifiques sont accessibles sur le site.

aucun commentaire , , ,

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

Rétroliens

Pour faire un rétrolien sur ce billet :

http://www.blogthermal.com/1173-lamalou-les-bains-un-savoir-faire-dans-le-traitement-des-maladies-neurologiques/trackback

(pour des raisons de lutte contre le spam, ce lien expirera dans 15 minutes)

Suivez nos billets
Chaîne Thermale du SoleilChaîne Thermale du SoleilChaîne Thermale du SoleilChaîne Thermale du Soleil
Compagnie des SpasCompagnie des SpasCompagnie des SpasCompagnie des Spas

Du côté des stations

Coffret et bons cadeau bien être  - Boutique Chaîne Thermale du Soleil & Compagnie des Spas
Documentation - Recevez la brochure
Promotions Réservez au 0 800 05 05 32
Réservez votre cure / séjour sur le site ou au 0 800 05 05 32